Vous vous êtes peut-être arrêté sur la composition de votre gel douche ce matin en vous lavant et vous avez été étonné de voir les nombreux composants qu’il contient. Vous vous êtes alors posé la question : le savon n’est il pas meilleur que le gel douche ? C’est une très bonne question à laquelle il y a une seule bonne réponse. Oui, le savon de qualité est plus performant que le gel douche. D’une part il est plus efficace et plus hygiénique, d’autre part il est composé de peu d’ingrédients qui sont le plus souvent naturels ce qui garanti un produit sain. On vous explique en détail pourquoi le savon est mieux que le gel douche pour prendre votre douche ou faire votre toilette et quel savon choisir !

savon douche

Le savon est bien mieux que le gel douche pour se laver !

Le savon plus performant que le gel douche, c’est prouvé !

Les avantages du savon comparés au gel douche :

  • Le savon est composé de peu de produits.
  • Le savon permet de se rincer facilement et favorise l’écoulement de l’eau sur l’épiderme de la peau. Contrairement au gel douche qui peut laisser un film résiduel sur la surface de la peau. Vous pouvez donc vous sécher plus vite.
  • Le savon est un produit bactériostatique et fongistatique.
  • Le savon dure et se conserve plus longtemps qu’un gel douche.

Oui le savon est meilleur que le gel douche et cela ne fait aucun doute. Lorsque l’on parle de savon, on parle bien du produit traditionnel, bio et naturel. Vous avez déjà dû ressentir la différence entre une douche faite avec du savon et une douche faite avec du gel douche. Le savon possède des agents lavants plus puissants que le gel douche ce qui lui permet d’offrir une sensation de propreté plus grande. Cela n’est pas qu’une sensation, puisque cette plus grande concentration d’agents lavants optimise l’efficacité de ce produit d’hygiène par rapport au gel douche.

Le savon est un produit liquide ou solide qui se compose de molécules amphiphiles créées par réaction chimique entre une base forte, précisément l’hydroxyde de sodium ou l’hydroxyde de potassium, et un ou plusieurs acides gras.

Le savon est un produit bactériostatique et fongistatique ce qui veut dire qu’il empêche les champignons et les bactéries de se développer. Le savon dure plus longtemps qu’une bouteille de gel douche. Un savon de 250g dure 2 mois tandis qu’une bouteille de gel douche classique ne dure qu’un mois. Lorsque vous achèterez votre prochain produit d’hygiène, faite bien attention à calculer son prix d’achat et sa durée de vie. Vous vous apercevrez que le savon de qualité est un peu plus cher mais dure plus longtemps avec la qualité en plus ! Sans conservateurs contrairement au gel douche, le savon peut se conserver jusqu’à 2 ans.

Quel savon choisir pour se doucher  ?

Il est conseillé d’opter pour le savon de Marseille ou du pain d’Alep. Il s’agit en effet de savons particulièrement purs et dont la composition est simple et naturelle. Aucun produit superflu n’est ajouté dans ces deux savons et ils respectent une composition réglementée. Pas de colorant pour la couleur, pas d’additif pour la texture, pas de conservateur pour la conservation, pas de parfums pour l’odeur, que du naturel !

Savon Alep

Le savon d’Alep

Le savon d’Alep ou pain d’Alep est un savon originaire de la ville d’Alep en Syrie, fabriqué à partir d’huile d’olive, et constitué huile de baies de laurier.

savon marseille

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est savon résultant de la saponification d’un mélange d’huiles uniquement végétales avec de la soude. Sa fabrication peut être industrielle ou artisanale. Une composition de 72 % en masse d’acide gras est obligatoire dans le savon de Marseille traditionnel, uniquement conçu à partir d’huile d’olive. Le savon de Marseille bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée.

Où trouver un savon de Marseille ou d’Alep de qualité ?

Vous pouvez acheter ces savons un peu partout que ce soit sur internet, dans un magasin, dans les savonneries, ou sur les marchés à l’image du savon noir ou le savon d’argan…

Cependant, soyez vigilants lorsque vous sélectionnez votre savon véritable de Marseille ou votre savon d’Alep. En effet, les contrefaçons sont nombreuses et il peut s’avérer difficile pour un consommateur de faire la différence entre un vrai et un faux savon. Pour ne pas vous tromper, voici la liste des ingrédients vous prouvant qu’il s’agit d’un savon de Marseille authentique : sodium palmate (huile de palme), sodium cocoate (huile de coprah) et sodium olivate (huile d’olive). On y trouve aussi un peu d’eau (aqua) et des sels de soude (sodium hydroxide). Et rien d’autre. Votre savon de Marseille doit être de couleur crème ou verdâtre.

Les propriétés de ces savons leur permettent être utilisés sur le corps, le visage et les cheveux. Ces savons ne sont pas parfumés puisqu’il possède une odeur naturelle relativement neutre.

Le savon d’Alep pour sa part est constitué de 75 % d’huile d’olive et 10 à 20 % d’huile de laurier. Si sa composition mentionne de l’huile de coprah ou de palme, il s’agit d’une contrefaçon. Le savon d’Alep forme un cube irrégulier, est de couleur naturelle ocre pouvant avoir des reflets verts, mais si on le coupe il est vert vif à l’intérieur.

Voici un savon de Marseille et un savon d’Alep authentiques que vous pouvez acheter en ligne :

Savon de Marseille :

Savon d’Alep :

Nous avons pu voir que les savons d’Alep et de Marseille sont bien meilleurs que le gel douche. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre ces deux savons, à prendre votre douche et à sentir bon :) .

Conseil bonus : lorsque vous prenez votre douche, n’utilisez pas de gant de toilette. Ce dernier favorise le développement des microbes. En effet, l’humidité et la chaleur de la salle de bain sont un paradis pour le développement des bactéries sur ce bout de tissu. Préférez tout simplement frotter votre corps à mains nues. Les propriétés du savon se chargeront de nettoyer totalement votre corps !