Vous souhaitez tester des produits gratuitement ou en étant rémunéré ? C’est tout à fait possible et en plus c’est très simple. Nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur les tests produits. Vous pourrez ainsi recevoir gratuitement chez vous des articles à tester. Pour les personnes les plus chanceuses (et oui il faut avoir un peu de chance pour être sélectionner dans un panel), vous pourrez même recevoir une rémunération, des bons d’achat ou de réduction en contrepartie de votre test et votre retour d’expérience. Votre jugement sur un produit est important pour les marques !

test produit

Vous êtes prêt à recevoir des colis gratuitement chez vous ?

Comment devenir testeur de produits ?

Tout d’abord il faut distinguer deux sortes de tests : ceux qui servent à vérifier que le produit est efficace et ne présente pas d’effets indésirables et ceux qui sont utilisés par les marques pour mesurer la satisfaction des consommateurs au niveau de l’aspect, la texture, le parfum et la présentation (Nous parlons dans cet article des tests de satisfaction. Nous n’aborderons pas les tests pharmaceutiques). Rien de plus simple que de devenir testeur de produit. En effet, tout le monde peut effectuer ce type d’actions.

Pour pouvoir contribuer et participer à cette étude, il suffit de s’inscrire sur un site internet (voir les adresses en bas de l’article) qui propose ce type de prestations. Il faut souvent respecter deux conditions : être majeur et ne pas avoir de problèmes de santé.

Une fois votre profil renseigné et vos conditions posées (vous pouvez sélectionner les types de tests produits auxquels vous souhaitez participer), il ne vous reste plus qu’à attendre d’être sélectionné. Il vous faut pour cela correspondre au panel sollicité par la marque. Le test effectué, il ne vous reste plus qu’à délivrer votre opinion concernant l’efficacité du produit et votre perception sur ses caractéristiques comme le goût, la texture ou son apparence via un formulaire. Plus vos avis seront précis et de qualité, plus souvent vous serez sollicitez !

Par exemple sur Testavis, nous pratiquons des tests produits. Si vous voulez contribuer à nos tests, n’hésitez pas à nous contacter !

Où faire un test produit ?

Généralement, l’essai du produit pour des aliments ou des produits du quotidien se déroule au domicile du testeur. Ce dernier reçoit un colis de la part d’une marque ou d’un prestataire externe comme un laboratoire, une clinique ou un site de tests… Le colis contient les produits à essayer. Le testeur n’a alors plus qu’à tester le produit dans un délai précisé préalablement et à transmettre ses impressions via un formulaire à poster ou via un formulaire sur un site internet.

Parfois, certains tests de produits nécessitent de se déplacer dans des centres de test ou directement chez les marques. Pour certains produits cosmétiques par exemple, il est nécessaire de se déplacer dans des laboratoires. Cela permet aux marques d’analyser plus précisément les résultats du test et de faire constater certains points de l’expérience par des experts. Le fait de réaliser certains tests dans des laboratoires ou des centres spécialisés permet aussi d’approuver la véracité des résultats, de profiter de matériel d’analyse performant permettant de certifier les jugements mais également d’assurer la sécurité des testeurs.

Certains tests produits sont parfois réalisés dans les grandes surfaces ou même dans la rue. Les personnes sont sélectionnées au hasard. Il s’agit d’une pratique permettant d’examiner le produit mais également de la faire connaître et d’en faire sa promotion.

Habiter une grande ville peut être un avantage lorsque l’on souhaite faire des tests produits.

Risques liés aux tests produits

Les tests de produits ne représentent qu’un risque très faible pour les consommateurs qui y ont recours. En effet, les produits testés sont des références approuvées et répondant aux normes en vigueurs notamment celles de l’Union Européenne.

Les risques principaux peuvent être des allergies lorsque vous essayez un produit cosmétique ou alimentaires comme un échantillon de parfum gratuit par exemple. En effet, certains composants du produit peuvent être allergènes. Les tests ne sont pas nocifs mais le risque zéro n’existe pas et il peut s’avérer dans de rares cas que des problèmes de santé surgissent. C’est aussi dans le but de détecter ces gênes que les sociétés testent leurs références auprès des consommateurs. Il est tout à fait possible également de tomber sur un produit alimentaire dont le goût vous rebutera, mais ce problème est bien moins grave ;) .

N’oubliez pas que le risque zéro n’existe pas.

Quels est l’objectif d’un test produit ?

Un test produit, un test utilisateur, ou test d’utilisabilité, est une méthode permettant d’évaluer un produit en le faisant tester par des utilisateurs. On distingue plusieurs types de tests comme les tests de produits cosmétiques, les tests de produits alimentaires en dégustation ou les tests de produits high-tech par exemple. Il s’agit en quelques sortes d’une enquête de satisfaction.

 Le test produit doit traduire une opinion de consommateur suite de l’essai d’un sujet. Il s‘agit d’obtenir un point de vu sous forme de notation ou de commentaires. Ce témoignage permet d’obtenir un verdict de la part des consommateurs sur un produit et de savoir s’il est satisfait ou non.

Le testeur est sélectionné lorsqu’il correspond au panel auprès de qui la société souhaite soumettre sont produit. Généralement, le panel sélectionné correspond à la cible de la marque. Le testeur doit argumenter et peut parfois faire des suggestions sur les points d’amélioration.

Pour les marques, l’objectif d’un test produit est de connaître la perception du consommateur sur une référence produit. Par la suite, la marque peut décider de commercialiser ou non cette référence ou d’y apporter quelques modifications suite à un choix marketing.

testeur produit

A vous de devenir testeur !

Avantages et inconvénients pour le consommateur

Les tests produits sont aujourd’hui réalisés par plus d’un million de français. En effet, le test produit peut assurer de recevoir gratuitement des produits chez soi et parfois même de percevoir une rémunération. Un moyen simple de mettre du beurre dans les épinards :) .

Cependant, il est rare d’être rémunéré lors de tests produits alimentaires ou cosmétiques. Il est possible d’être rémunéré lorsque le test est très complet, contraignant ou lorsqu’il demande un déplacement.

Tester des produits permet de recevoir de nombreux cadeaux utiles au quotidien gratuitement et en exclusivité. Cela offre la possibilité de se faire une opinion du produit sans avoir à l’acheter. Nombreuses sont les marques à offrir à la suite du test des bons de réductions aux personnes ayant testé leurs références.

Du coté des inconvénients, il faut savoir que certaines actions d’examens demandent un temps et un investissement personnel important notamment lors de l’analyse la rédaction du rapport.

Rémunération test produit

Percevoir de l’argent pour un test produit est assez rare. Les produits cosmétiques font parti des seuls produits permettant de percevoir une rémunération. Les entreprises rémunèrent leurs tests produits entre 50 et 200€. Tout dépend de la société qui rémunère et les contraintes de l’essai. Les tests plus « laborieux » mais plus lucratifs peuvent rapporter jusqu’à 1000€. Par contre ces tests nécessitent un investissement conséquent.

Vous pouvez être rémunérer en cash ou en chèque cadeau par les marques pour votre participation. Les récompenses sont souvent modestes puisque le produit fait souvent office de rémunération. Une manière simple d’arrondir les fins de mois :) .

Les sites internet de tests produits

Il existe une multitude de sites internet proposant des tests produits rémunérés ou non. Je vous invite à taper dans le moteur de recherche de Google « test produit » ou « test produit rémunéré » et vous verrez apparaître de nombreux résultats. A vous de sélectionner le prestataire que vous souhaitez. Pour être sur de trouver le bon site de test de produits, nous avons sélectionné pour vous trois sites sûres.

Il vous est également possible de démarcher directement certaines marques dont les produits vous intéressent. Par exemple Dyson propose souvent des tests sur ses aspirateurs par les consommateurs. Garnier ou ou Nivea proposent ce genre de tests également. Ces dernières pourrons vous renseigner. Vous pouvez liker vos marques préférées sur Facebook ou vous inscrire à leur newsletter.

Certains sites proposent de participer à des sondages rémunérés, de consulter des mails en étant rémunéré, de parrainer des proches contre rémunération, ou de profiter d’offres de cashback. A vous de choisir !

Voici de nombreux sites pour vous inscrire à des tests produits :

Mon bon plan pour vous : Je vous conseille vivement de vous inscrire site Panel Institut qui est le site le plus fiable pour gagner de l’argent en faisant des test rémunérés, des sondages et des publicités rémunérées.

  • testsdeproduits.fr
  • mesechantillonsgratuits.fr/tests-de-produits
  • produitsatester.fr
  • testerdesproduits.fr
  • sampleo.com
  • tube-a-essai.com
  • testezpournous.fr
  • test-produit.labelleadresse.com
  • tous-testeurs.com
  • beaute-addict.com/test-produit/
  • beaute-conseils.com/test
  • beaute-test.com
  • corinedefarme.fr/test-beaute/
  • garnier.fr/_fr/_fr/espace-tests/index.aspx
  • niveamen.fr/local/fr/bonsplans/avis-de-testeurs
  • web.inxmail.com/phyderma/inscription_cdt.jsp
  • sobio-etic.com/le-club-se-connecter.html
  • monavislerendgratuit.com

Et vous avez vous déjà eu recours aux tests produits ? Quelles ont été vos impressions ?

Test de produits : vous aussi devenez testeur !
3.5 (70.8%) 50 vote[s]