Nombreux sont les consommateurs à utiliser les moteurs de recherche sur l’Internet afin de trouver une réponse à leur question. En France, Google est le moteur de recherche le plus utilisé. On estime que Google est utilisé par environ 90% des français. En soumettant une requête au moteur de recherche, le consommateur se voit proposer différents résultats. Parmi eux, des résultats estampillés discrètement « annonce » ou « commercial » sont présents en haut de page et parfois en bas de page. A quoi correspondent ces mentions « annonce » et « commercial » ? Nous allons répondre à cette question dans notre article.

annonce google internet

Les résultats proposés par le moteur de recherche Google sur la requête « chaussures de sport ».

Ci-dessus, la page qui s’affiche lorsque l’on tape dans le moteur de recherche Google « chaussures de sport ». Au dessus de la ligne de flottaison (la limite de la page au bas de l’écran), seuls des résultats estampillés « annonce » et « commercial » sont présentés par Google. Que représentent ces résultats ?

Des annonces publicitaires payées par des marques à Google

Les résultats estampillés « annonce » et « commercial » dans le moteur de recherche de Google sont tout simplement des espaces publicitaires mis à disposition des marques par le moteur de recherche pour qu’elles puissent afficher leur publicité en contrepartie de rémunération.

L’objectif annoncé du moteur de recherche Google est de proposer les résultats les plus pertinents pour les internautes en quête d’informations. Autre objectif de Google, gagner de l’argent. En tant que consommateur, il faut bien comprendre que Google utilise son moteur de recherche pour s’enrichir.

Chaque marque peut faire appel à la régie publicitaire de Google pour être présentée à l’internaute lorsque celui-ci recherche un mot clé (mot ou ensemble de mot tapé par l’internaute dans le moteur de recherche). Pour cela, il suffit à la marque de payer Google via la régie publicitaire Google Adwords et de définir le mot clé sur lequel elle souhaite apparaître. Si vous cliquez sur un résultat avec la mention “annonce” (pour les annonces publicitaires au format textuel) ou « commercial » (pour les annonces publicitaire au format image), vous faites payer la marque annonceuse qui elle paiera Google.

Il n’y a donc aucune question de pertinence du résultat pour l’internaute dans les résultats estampillés « annonce » ou « commercial » mais simplement un système d’enchères qui valorisera la marque la plus généreuse financièrement. Sur l’exemple ci-dessus, les marques I-run, Zalando, Kiabi et Vaola vont payer Google si un internaute clique sur leur annonce après avoir recherché le mot-clé “chaussures de sport” par exemple. La marque placée le plus près de la barre de recherche (au plus haut de l’écran » paye le plus cher.

Des annonces publicitaires à bien identifier pour mieux vous guider sur le web

Google, moteur de recherche ou annuaire payant ? La frontière est fine. Seule les mentions “Annonce” ou « commercial » sont sensées prévenir l’internaute de l’aspect publicitaire de ces résultats mais celles-ci sont volontairement dissimulées de manière maligne dans le résultat. Pour cela, Google homogénéise tous les résultats naturels ou publicitaires (les résultats naturels correspondent aux résultats sous les annonces publicitaires sensés être les plus pertinents pour l’internaute selon l’algorithme de Google).Un moteur de recherche est censé proposer des résultats pertinent pour répondre à une requête de l’internaute en comparant des sites internet entre eux. Sur l’exemple ci-dessus, nous pouvons voir concrètement que la notion de moteur de recherche passe au second plan pour Google en faveur de l’aspect financier.

Google est une entreprise en quête constante de croissance et donc d’argent et c’est normal. En se rémunérant, Google peut contribuer au développement des performances de son moteur de recherche ce qui est dans l’intérêt de l’internaute. Cependant, l’omniprésence des résultats payants altèrent la crédibilité du moteur de recherche américain en termes de pertinence et de qualité de résultats.

Un internaute non sensibilisé au fonctionnement de Google est susceptible de cliquer en priorité sur des annonces publicitaires pas forcément pertinentes et pas forcément les plus intéressantes croyant que les premiers résultats sont les meilleurs. C’est ce que l’on est en droit d’attendre d’un moteur de recherche digne de ce nom. Aussi, rien ne montre au consommateur que les annonces avec mention « commercial » de Google ne sont pas exhaustives et ne sont uniquement accessibles aux marques qui payent Google à part une petite mention “commercial” qui n’est pas forcément explicite. Un défaut de transparence volontaire de la part de Google pour favoriser les clics des internautes sur ses annonces afin de gagner de l’argent.

Pour les personnes sensibilisées aux fonctionnement des moteurs de recherche cela paraît évident. Pour des personnes peu habituées au fonctionnement des moteurs de recherche la différenciation des différents types de résultats dans le moteur de recherche de Google n’est pas si aisée et déterminer le résultat le plus pertinent n’est pas si simple.

Le moteur de recherche de Google n’est pas le seul moteur de recherche à publier des annonces bien évidemment. La publication d’annonces publicitaires dans les résultats est le moyen le plus utilisé pour assurer la pérennité de la majorité des moteurs de recherche.

En tant que consommateur, soyez donc vigilant en différenciant les annonces publicitaires et les annonces dites “naturelles” (placées sous les annonces payantes). Il est primordial de comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour mieux consommer et savoir où vous cliquez !

 

Les mentions « Annonce » et « commercial » dans le moteur de recherche Google, c’est quoi ?
5 (100%) 5 vote[s]
0 Partages