Les produits et services coûtent-ils moins chers sur l’Internet qu’en magasin ?

Accueil > Insolite > Les produits et services coûtent-ils moins chers sur l’Internet qu’en magasin ?

Acheter des produits et services sur l’Internet coûterait-il moins cher qu’acheter des produits et services dans des commerces physiques ? Voilà une question que se pose de nombreux consommateurs. Le commerce en ligne ne c’est jamais mieux porté qu’aujourd’hui. Nombreux sont les commerces physiques à déplorer la concurrence grandissante des commerces en ligne. Cela veut-il dire que consommer sur le web coûte moins cher pour le consommateur ? Eléments de réponse dans cet article !

Des produits et services qui coûtent moins chers sur l’Internet ?

Contrairement à certaines idées reçues, les produits et services vendus sur l’Internet ne coûtent pas forcément moins chers que dans les commerces physiques. En effet, les e-commerces et commerces physiques sont soumis à des charges de financières relatives aux coûts de fonctionnement relativement similaires.

Un site internet comme un magasin se doit d’être constamment entretenu et visible. Cela coûte de l’argent.

On pourrait croire à tort qu’un magasin physique représente plus de charges financières pour un commerçant notamment en prenant en compte le loyer et les ressources humaines pour les vendeurs. Il faut savoir que la maintenance d’un site internet e-commerce représente un coût conséquent et nécessite de la main d’œuvre tout comme pour la logistique. De plus, les sites e-commerces doivent investir un budget afin d’être visible par les internautes avec la publicité en ligne notamment. Un site internet e-commerce se doit aussi de stocker des produits si besoin ce qui coûte de l’argent. Au final, les charges pour un magasin physique et un e-commerce peuvent s’avérer équilibrées lors du décompte final. La répercussion sur le prix du produit final est relativement égale.

L’achat en grande quantité permet tout autant à un site e-commerce qu’à un magasin physique de tirer les prix vers le bas. L’Internet peut permettre à un e-commerçant de toucher un grand nombre de consommateurs, de vendre plus, d’acheter en plus grand nombre des produits et donc de les payer moins chers. Internet offre plus d’opportunités aux e-commerces par rapport à un magasin physique de pour réduire les prix de vente. 

La forte concurrence sur l’Internet oblige les e-commerçants à revoir leur marge (profit) à la baisse. Cependant, les commerces physiques utilisent eux également le web afin de proposer des tarifs intéressants. Mais qui dit forte concurrence sur l’Internet, dit aussi nécessité d’être visible aux yeux du consommateur. Pour cela, les e-commerçants doivent investir de l’argent pour gagner en visibilité notamment en ce qui concerne les frais publicitaires.

Il y a quelques années, on pouvait constater que le web permettait à certains e-commerces de proposer des prix plus attractifs qu’en magasins physique. Avec l’augmentation de la concurrence sur l’Internet, les prix en magasin et sur le web ont tendance à être équivalents. Les e-commerçants étrangers peuvent proposer parfois des prix plus attractifs mais cela s’explique par certaines taxes et impôts qu’ils n’ont pas à payer contrairement aux acteurs français. En contrepartie, le consommateur s’expose à de potentielles mésaventures  puisque la législation française n’est pas forcément appliquée à l’étranger.

La prospection et la comparaison sur le web et en magasin, meilleure arme du consommateur !

Pour le consommateur, l’Internet est une formidable opportunité de s’informer sur les produits et services. Pour cela, il est possible de consulter des tests, des avis, des forums… Le web s’avère également utile pour comparer les prix. Les commerces physiques offrent bien des avantages pour le consommateur en termes de conseils. La relation humaine et le contact physique avec le produit est parfois indispensable avant de choisir un produit ou service. Aussi, les frais de livraison lors d’un achat sur l’Internet peuvent rendre un produit bien plus cher qu’en magasin. La balance des inconvénients et des avantages entre acheter en magasin et en ligne semble s’équilibrer.

Un commerçant en magasin peut proposer une référence de produit moins chère qu’un site internet e-commerce. Il ne faut donc pas s’arrêter au web pour comparer les prix. Pour le consommateur, il peut être judicieux d’utiliser intelligemment l’Internet dans sa démarche de consommation afin d’améliorer son pouvoir d’achat. Il est nécessaire de se sensibiliser au fonctionnement des moteurs de recherche pour prospecter et comparer les offres efficacement.

Les offres commerciales peuvent donc être autant intéressantes en magasin que sur le web. Il faut prospecter et comparer sur le web et en magasin pour être certain de trouver la meilleure offre. Comparez donc les prestations en magasin et sur le web avant d’acheter. Vous pouvez aussi profiter des magasins physiques pour découvrir un produit et rechercher la meilleure offre sur le web ensuite. Vous pouvez également proposer au magasin de s’aligner sur le meilleur prix trouver en ligne pour gagner du temps. Et n’oubliez pas, avant de finaliser un achat sur l’internet n’oubliez pas de rechercher des codes promos ou réductions à faire valoir sur le site internet e-commerce. Cela vous permettra de faire baisser encore plus le prix de votre commande. Pour cela, il vous suffit de rechercher dans un moteur de recherche « code promo + nom du site internet ».

Et vous, achetez-vous de préférence des produits et services sur L’Internet ou en magasin ?

 

Les produits et services coûtent-ils moins chers sur l’Internet qu’en magasin ?
5 (100%) 5 votes
2018-05-24T15:10:01+00:00lundi 08 janvier 2018|Insolites|0 commentaires

Laissez un commentaire