Catégories
Conso' insolite

Combien de jours après la date de péremption peut-on manger un yaourt ?

Combien de jours après la date de péremption peut-on manger un yaourt ? Voici une question que de nombreux consommateurs se sont déjà posés après avoir ouvert leur réfrigérateur et lu la date du yaourt qu’ils venaient de saisir. Vérifier la date de péremption d’un produit alimentaire est un bon réflexe pour éviter une intoxication alimentaire. Cependant, il faut bien comprendre qu’un produit dont la date de péremption est passée n’est pas forcément immangeable. Combien de jours après la date de péremption peut-on manger un yaourt ? Nous allons répondre à cette question dans cet article !

date péremption yaourt
On vous dit ce qu’il faut savoir sur la péremption des yaourts !

Lire la date de péremption du yaourt

Il est préférable de respecter la date de péremption d’un yaourt comme tout autre produit alimentaire comme les sauces par exemple. Voici un schéma pour bien comprendre la date de péremption inscrite sur votre yaourt.

date limite de consommation et d'utilisation aliment

Les produits laitiers comme les yaourts peuvent tout de même être consommés une fois la date de péremption dépassée…

Reconnaître un yaourt périmé

La date de péremption est un simple indicateur mais il ne définit pas avec exactitude si le yaourt peut être mangé.

En effet, un yaourt dont la date de péremption n’est pas passée peut être consommé. Par exemple, un yaourt mal conservé et exposé à la chaleur peut « tourner » et être impropre à la consommation.

De même un yaourt dont la date de péremption est dépassée peut être mangé. Un yaourt dont la chaîne du froid a été respectée peut très bien être dégusté quelques jours après que la date de péremption soit passée.

Pour reconnaître un yaourt périmé, il faut tout d’abord regarder l’emballage. Si l’opercule est gonflé, il est préférable de ne pas consommer le yaourt. En effet, lorsque l’opercule d’un produit alimentaire est gonflé (comme la boîte de conserve), cela signifie que des bactéries se développent à l’intérieur du contenant. La prolifération des bactéries crée du dioxyde de carbone qui prend de l’espace et gonfle l’opercule. L’opercule gonflée du yaourt indique donc que des bactéries se développent.

Pour reconnaître un yaourt périmé, il faut également regarder si la texture du produit est homogène. En effet, une texture homogène signifie que le produit n’a pas été altéré par le temps et que les composants ne se sont pas avariés. Une texture non homogène peut se traduire par des grumeaux ou une partie liquide et une partie plus compacte du yaourt.

Enfin, pour reconnaître un yaourt périmé, il faut le sentir et déterminer si l’odeur est convenable ou si elle est suspecte. Un yaourt périmé émettra une odeur non appétissante. De même, si vous vous aventurez à manger un yaourt dont la date de péremption est dépassée, analysez le goût pour déterminer s’il est bon ou pas. Un yaourt dont l’odeur ou le goût est suspect est à ne pas consommer.

En conclusion, un yaourt dont la date de péremption est dépassée peut être consommé à condition  :

  • qu’il ait été conservé au frais
  • que l’opercule de l’emballage ne soit pas gonflée
  • que la consistance du yaourt soit homogène
  • que son odeur et son goût ne soient pas suspects.

Si vous avez le moindre doute concernant la péremption de votre yaourt, préférez-vous abstenir de le manger. Mieux vaut prévenir que guérir !

4.2/5 - (17 votes)
0 Partages

12 réponses sur « Combien de jours après la date de péremption peut-on manger un yaourt ? »

« Quelques jours » ? Non mais sérieusement…
Il ne faut JAMAIS se fier aux dates de péremption, que ce soit des dlc ou des dluo. Un yaourt est parfaitement consommable (et sans aucune altération) des semaines, voire des mois, après la date de péremption indiquée. D’ailleurs, les yaourts à destination de la France métropolitaine sont fabriqués dans les mêmes usines, avec les mêmes produits, que les yaourts à destination des DOM et des TOM…sauf que la dlc indiquée sur ces derniers est rallongée, d’une durée allant de 3 semaines à 2 mois ! Et même comme ça, les industriels jouent la prudence. C’est entre autres pour ça que des pétitions et des projets de lois ont circulé pour interdire les dlc sur ce genre de produits frais. Pour éviter le gigantesque gaspillage des abrutis qui regardent trois chiffres et qui décrètent que le produit n’est plus consommable, sans même l’avoir ouvert, reniflé, goûté.
Y a quelques mois, j’ai retrouvé dans le fond de mon frigo un yaourt aux fruits dont la date était dépassée de 3 ans et demi. Et je l’ai mangé. Et il était très bon, et je vais très bien, merci.
Faut juste vérifier, c’est tout. Comme vous dites, opercule bombé, forte odeur à l’ouverture, mauvais goût, altération texturelle trop marquée, ce sont les signes d’un yaourt périmé. Ca, et rien d’autre, et SURTOUT PAS la dlc.

J ai voulu savoir quelle etait la vraie date de peremption d un yaourt nature, resté au frigo. J ai pris un pack de 12 yaourts périmes. Et chaque mois j en ai mangé 1. Eh bien 12 mois apres la date de peremption, le yaourt etait encore impeccable et je n ai meme pas releve d acidité au gout. Je vais recommencer le test a 2 ans apres la date de peremption car je suis curieuse de savoir combien de temps apres la DLC un yaourt n’est plus comestible… a croire que la date est la juste pour faire deco!!!

Je mange des yaourts même 3semaines après la date de consommation.
Si le produit n’a pas rompu la chaîne de froid.

Bonjour, Je m’apprête à manger un yaourt perimé de 3 mois environ quand je l’ai ouvert il y avait juste une style de couche de yaourt comme une deuxième couverture maos elle n’était pas confier comme vois le dites peux encore le consommer mon yaourt sachant que j’ai packs d’une vingtaine de yaourt périmé comme celui si ? ):

J’ai mangé à midi un yaourt périmé depuis 3 mois et je viens de décéder dans d’atroces souffrances… Alors méfiez-vous quand même.

Reponse à m maurice Brook
Moi j’ai mangé des yaourts et du fromage blanc largement périmés 2 et 3 mois je n’est jamais été malade on voit bien si il sent si il sont moisis ou si il pique si non rien à craindre les yaourts fabriqués en France pour les dom tom arrivé.avec un certain retard sont toujours bon à consommé malgré le transport et la chaleur en arrivant la bas..donc je pense que si vous avez été malade sais très certainement pas à cause des yaourts
J’aimerai savoir comment vous pouvez être mord dans dattroce souffrance et mettre un message apparament après votre mord.
Toutes mes condoléances

@ Trastet
Bonjour, concernant la réponse de Maurice Brion, je crois bien que c’était du second degré. De l’humour, quoi ! Comme j’aime. 🙂
Moi aussi je mange des yaourts périmés de plusieurs jours à 2-3 mois.
Là je vais manger mon premier yaourt périmé de 4 mois.
On n’a peur de rien, nous ! 🙂

J’ai toujours manger des yaourts périmés de deux ou trois semaines. Parfois un mois. Je n’ai jamais eu de soucis. Stop au gaspillage !

Ah ouf heureusement que je vous ai trouvé…. Ma famille vient de me prendre pour une folle parce que j’ai mangé un yaourt périmé de 12 jours. Ils m’ont cassé la tête avec leurs aprioris alors cela fait du bien de voir que je ne suis la seule dans ce cas.
Je suis ravie de voir que la façon dont je vérifie si le yaourt est encore bon, est la même que la votre. Et effectivement R.A.S, je ne suis pas morte, ni malade ou autres….. donc je pense que la DLC des yaourts n’est là uniquement qu’à des fins commerciales! 90% de la population sont « des moutons » de la société et préfèrent faire comme tout le monde, au lieu de se faire leur propre opinion. C’est moche et dommage je trouve.

En réalité on pourrait conserver beaucoup de produits plus longtemps, mais dans les usines de fabrication les produits sont fabriqué avec des conservateurs faible et limités de façon intentionnel pour pouvoir diminuer les dates de possibilité de consommation pour que vous puissiez revenir plus tôt pour refaire des courses à nouveau car vous êtes seulement un portefeuille aux yeux des êtres illuminés qui dirigent cette chaîne alimentaire de la finance et de la consommation.
Ps: La persuasion par la crainte et la peur est un travail psychologique qui marche à merveille et les grands de ce monde s’y emploi jours et nuit pour le rendre encore plus puissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à l'info des experts conso' sur votre mobile !
GRATUIT !
  • 1. Cliquez
  • 2. Ajoutez TESTAVIS en favoris ⭐
  • 3. Recevez gratuitement les actualités pour mieux consommer en ligne directement sur votre mobile !
NOUVEAUTÉ
Les cookies nous permettent de comptabiliser anonymement les visites et d'identifier les points d'amélioration de Testavis.fr. Pouvons-nous les utiliser ?
Les données seront utilisées pour la personnalisation des publicités et les cookies peuvent être utilisés pour la publicité personnalisée et non personnalisée.