Accueil Conseils Comment trouver un producteur local afin d’acheter des produits directement ?

Comment trouver un producteur local afin d’acheter des produits directement ?

Les individus sont de plus en plus nombreux à privilégier l’achat d’aliments et autres denrées via un circuit court. Une prise de conscience isolée devenue collective. Cela fait suite aux différents scandales alimentaires qui ont pu secouer l’actualité comme la crise de la vache folle ou plus récemment le scandale de la viande de cheval dans les plats préparés. Le contexte économique influe également sur le comportement d’achat des consommateurs. A l’image de la crise agricole, changer sa manière de consommer en privilégiant le circuit court est un acte citoyen permettant d’assurer la pérennité des agriculteurs… Circuit court, nous vous disons pourquoi faire ce choix et comment faire pour trouver un producteur local afin d’acheter vos denrées alimentaires sans intermédiaires.

carotte
N’oubliez pas de manger vos 5 fruits et légumes par jour 😉

Le processus d’achat court

Cela n’a pas pu vous échapper, depuis de nombreuses semaines les agriculteurs ne cessent de démontrer leur mécontentement envers le gouvernement. Les agriculteurs sont nombreux à éprouver des difficultés pour pérenniser leur activité. Certains sont même contraints de vendre leurs produits à perte. Un combat c’est donc engagé entre les producteurs et le gouvernement. Une solution devrait être trouvée afin de sortir de cette crise mais pour combien de temps ?

En effet, le gouvernement semble impuissant face à la concurrence que subissent les agriculteurs et face à la pression exercée par la grande distribution. Il existe pourtant une solution qui permet aux agriculteurs d’être plus correctement rémunérés : le circuit court. Celui-ci ne peut être activé que par la demande du consommateur. De fait, les circuits courts permettent de faire l’économie de certains intermédiaires et de mieux rémunérer les producteurs.

Le consommateur est donc acteur grâce à son pouvoir d’achat qui porte bien son nom. Chacun peut contribuer à sa façon pour favoriser les agriculteurs. Cela passe par une prise de conscience dans la manière de consommer. Au fil du temps, nombreuses sont les personnes à avoir opté pour cette alternative aux grandes surfaces qu’est le circuit court. Une action qui vise à minimiser le nombre d’intermédiaires qui peuvent avoir tendance à faire gonfler les prix. Et oui, plus il y a d’intermédiaires, plus il est nécessaire de rémunérer les prestataires et il faut bien payer la note final, c’est le consommateur qui s’y colle. Vous pouvez donc voir qu’un circuit court est favorable autant pour le producteur que pour le consommateur.

Le producteur peut ainsi recevoir une rémunération plus juste car il n’a pas à écraser ses prix pour la grande distribution qui cherche à faire jouer la concurrence. De son coté, le consommateur peut acheter un produit de qualité à un prix attractif qui ne comprend pas les charges des divers intervenants de la chaine logistique. Aussi, le consommateur peut consommer un produit local souvent plus qualitatif et cela sans multiplier les transports néfastes pour l’environnement.

Le circuit court c’est donc naturellement développé grâce aux consommateurs mais également grâce aux producteurs qui ont su se mobiliser et se mettre en relation. La chaîne de consommation se voit donc simplifiée avec ce processus direct. Fromager, vigneron, apiculteur, cultivateur de fruits, tous les producteurs peuvent faire de la vente directe.

Des solutions nombreuses pour favoriser le circuit court

Pour favoriser le développement du circuit court, il existe de nombreuses solutions. Tout d’abord, il est possible de se rendre directement chez le producteur local. Nombreux sont les agriculteurs à ouvrir les portes de leur exploitation afin d’accueillir les consommateurs.

Il est également possible d’avoir recours à des associations qui se sont développées spécialement pour permettre aux consommateurs et aux producteurs de se mettre directement en relation à l’image des AMAP. L’adhésion à une AMAP n’est pas seulement un moyen de mettre en relation des consommateurs, c’est également un moyen d’échanger entre personnes engagées. Les AMAP sont organisées partout en France et il est possible de trouver celle qui se trouve au plus proche de chez vous en vous rendant sur le site. La Ruche qui dit oui est aussi une alternative.

Pour trouver un producteur local, il est aussi possible de se rendre sur les marchés. En effet, les producteurs sont nombreux à distribuer leurs produits directement lors des marchés. Les producteurs se trouvent la plupart du temps juste à coté de chez vous. Vous pouvez donc les trouver directement sur les marchés pour consommer plus responsable et ainsi favoriser les agriculteurs locaux.

Le circuit court, se trouve aussi dans des magasins de proximité qui sont nombreux à favoriser le développement des petits producteurs. N’hésitez pas à y faire un tour.

Enfin, internet peut vous permettre de chercher et trouver un producteur ou un agriculteur qui commercialise ses produits près de chez vous comme :

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la consommation locale en France qui vous présente de nombreuses possibilités afin d’acheter vos produits chez des producteurs de votre région et favoriser le circuit court.

Les bonnes adresses de producteurs locaux

Vous pouvez donner et lister toutes les solutions que vous connaissez pour trouver un producteur local en commentaire ci-dessous afin de permettre à tous les internautes de se renseigner sur les opportunités qui leur sont offertes afin de consommer responsable.

Merci à vous  et continuons à partager !

Comment trouver un producteur local afin d’acheter des produits directement ?
5 (100%) 1 vote
1 commentaire, à vous de commenter !
  1. je suis intéressé par l’achat de légumes frais par internet .. pouvez vous me donner des précisions svp … sur la manière de s’y prendre .merci

Publier un commentaire